La nouvelle présentation de TALZENNA 0,1 mg en capsule (talazoparib) est spécialement conçue pour ajuster le traitement du cancer de la prostate lorsque des ajustements de dose sont nécessaires en raison d’effets secondaires indésirables.
Dans le domaine de l’oncologie, la capsule TALZENNA 0,1 mg (talazoparib tosilate) représente le dosage le plus faible disponible, venant s’ajouter aux capsules TALZENNA de 0,25 mg et de 1 mg.
Ce dosage partage les mêmes indications thérapeutiques que les autres concentrations :
- pour le cancer du sein, en traitement unique : il est prescrit aux adultes souffrant d’un cancer du sein avancé localement ou métastatique HER2 négatif avec des mutations germinales BRCA1/2. Les patients doivent avoir été traités précédemment par une anthracycline et/ou un taxane en phase (néo)adjuvante, localement avancée ou métastatique, sauf inéligibilité à ces traitements. Ceux avec un cancer du sein positif aux récepteurs hormonaux (RH) doivent avoir reçu une hormonothérapie auparavant ou être jugés non éligibles à cette dernière ;
- pour le cancer de la prostate, en combinaison avec l’enzalutamide (XTANDI 40 mg comprimé pelliculé) : il est utilisé pour le traitement des patients adultes atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) lorsque la chimiothérapie n’est pas indiquée cliniquement.
Sommaire
Nécessité d’un ajustement de la posologie
Le nouveau dosage de TALZENNA 0,1 mg est mis en œuvre lorsque l’ajustement de la posologie est nécessaire dans le cadre du traitement du cancer de la prostate, chez les patients subissant des effets indésirables (cf. Tableaux 1 et 3 de la monographie VIDAL) :
- posologie initiale recommandée : 0,5 mg une fois par jour, soit 2 capsules de TALZENNA 0,25 mg ;
- premier ajustement posologique : 0,35 mg une fois par jour, soit 1 capsule de TALZENNA 0,25 mg et 1 capsule de TALZENNA 0,1 mg ;
- deuxième ajustement posologique : 0,25 mg une fois par jour, soit 1 capsule de TALZENNA 0,25 mg ;
- troisième ajustement posologique : 0,1 mg une fois par jour, soit 1 capsule de TALZENNA 0,1 mg.
Ce nouvel échelonnement de doses rend possible le schéma d’ajustement décrit dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP) de TALZENNA.
Rappelons que TALZENNA 0,25 mg a récemment été approuvé pour une extension de prise en charge (remboursement et agrément aux collectivités) dans le traitement du cancer de la prostate (cf. notre article du 13 février 2025).
Données administratives
Liste I
Prescription hospitalière réservée aux spécialistes en oncologie ou aux médecins compétents en cancérologie
Surveillance particulière requise pendant le traitement
Flacon de 30, CIP 3400930283332
Remboursable à 100 % (cf. Encadré) [1]
Prix public TTC = 1 273,70 euros [2]
Agrément aux collectivités (cf. Encadré) [3]
Laboratoire Pfizer
|
Articles similaires
- TALZENNA 0,25 mg révolutionne le traitement du cancer de la prostate !
- KEYTRUDA : Découvrez les 5 nouvelles utilisations en oncologie désormais remboursées!
- Nouvelles Avancées en Oncologie : OPDIVO et YERVOY Étendent Leur Prise en Charge!
- Découvrez le TECENTRIQ 1875 mg : Une Révolution en Oncologie par Injection Sous-Cutanée!
- Pénurie de Médicaments : Une Crise Silencieuse en Ville et à l’Hôpital