Soulagez votre tendinite du fessier : découvrez les exercices miracles !

par adm
Tendinite du fessier : les exercices qui soulagent !

Ressentez-vous une douleur dans la fesse ou la hanche, notamment après une longue activité physique comme la randonnée ou le vélo ? Il se pourrait que vous souffriez d’une tendinite du fessier. Voici quelques mouvements à effectuer immédiatement pour apaiser la douleur.

Bien que moins fréquente que les tendinites du coude, de l’épaule ou du genou, la tendinite du fessier n’est pas rare et affecte principalement les tendons des muscles moyen et petit fessier. Cette condition est douloureuse et perturbe la posture ainsi que la démarche.

Suites à une longue activité physique

Elle se manifeste la nuit, quand vous dormez sur le côté, lors de périodes assises prolongées ou lors du passage de la position assise à debout,” explique Grégoire, kinésithérapeute chez Major Mouvement (la chaîne Youtube à succès). Cela peut aussi survenir après une session intensive de marche ou de sport, comme le vélo ou des disciplines impliquant des sauts. Selon Grégoire, les femmes de plus de 40 ou 50 ans, sédentaires, en surpoids et peu actives physiquement sont plus susceptibles de développer cette tendinite.

Une douleur intense et localisée

La douleur est intense et se localise au niveau de la fesse et de la hanche, et peut s’aggraver en montant ou descendant les escaliers, ou même en marchant.

La zone affectée est souvent sensible au toucher.

Certains peuvent aussi ressentir une raideur au niveau de la hanche, ce qui peut limiter l’amplitude des mouvements, voire la capacité à marcher.

Quelles en sont les causes ?

Comme mentionné précédemment, la tendinite du fessier peut résulter d’une activité physique inappropriée ou trop intense par rapport à l’habitude.

Elle peut également être provoquée par la répétition continue d’un même mouvement, même si celui-ci est simple et de faible intensité.

Une mauvaise posture ou rester assis pendant de longues périodes peut aussi favoriser cette condition.

De plus, une musculature insuffisamment développée peut augmenter les risques de blessures, d’où l’intérêt de pratiquer des exercices de renforcement musculaire (voir notre diaporama).

Si elle n’est pas traitée, la tendinite du fessier peut devenir chronique.

Pour y remédier, Grégoire propose 7 exercices issus de son ouvrage Le Grand Guide Major Mouvement pour traiter vos douleurs (éd. Marabout), afin de soulager et prévenir les récidives.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

DIU Santé

DIU Santé : Votre guide complet pour une vie saine et équilibrée. Découvrez nos ressources dédiées à la santé, au bien-être, et à l’ostéopathie.

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. DIU Santé