En France, l’ostéopathie est en pleine expansion depuis quelques années. Cette profession offre de passionnantes opportunités aux personnes désireuses d’aider au bien-être des individus et des animaux. Si vous désirez devenir ostéopathe, il y a un cheminement précis à suivre. L’article que voici vous dévoile étape par étape le chemin à suivre pour accéder à cette carrière très intéressante.
Sommaire
Quelles sont les différentes étapes pour devenir ostéopathe en France ?
Devenir ostéopathe en France nécessite de suivre un parcours bien déterminé : se faire former, obtenir son diplôme et son agrément puis se faire engager par un établissement de santé.
Suivre une formation en ostéopathie
La première marche à franchir pour exercer la profession d’ostéopathe est celle de la formation dans une école agréée d’ostéopathie. Le démarrage de ce parcours s’entame après l’obtention du BAC. Toutefois, pour l’admission il est possible que des écoles exigent des matières spécifiques au lycée telles que les Sciences et Vie de la Terre et la Physique-Chimie.
Pendant les 5 années que durent les formations en ostéopathie, l’étudiant sera amené à :
- suivre des cours théoriques ;
- effectuer des stages pratiques ;
- s’immerger dans les techniques de manipulation relatives à l’ostéopathie.
Tout ceci permet aux apprenants d’acquérir des compétences et connaissances indispensables pour l’exercice de la profession et pour soulager les patients.
Obtenir le diplôme et l’agrément
À l’issue de la formation dans une école agréée, les étudiants obtiennent leur diplôme d’ostéopathie. L’obtention de ce diplôme doit être suivie de l’obtention d’un agrément que délivre le ministère de la Santé. En effet, l’exercice légal de la profession d’ostéopathe en France est conditionné à la détention de cet agrément. Ce dernier est gage de la conformité du professionnel aux normes de compétence et d’éthique de la profession.
Se faire engager dans un établissement de santé
Lorsque le diplôme et l’agrément sont obtenus, les futurs ostéopathes peuvent librement se faire employer au sein d’établissement de santé. Il s’agit entre autres des cliniques privées, des hôpitaux, des cabinets individuels ou des centres de rééducation. Les ostéopathes y exercent leur métier en étroite collaboration avec d’autres professionnels de la santé afin d’améliorer le bien-être des patients. Par ailleurs, ils peuvent aussi exercer de manière indépendante le métier d’ostéopathe.
Quelles sont les principales matières de la formation en ostéopathie ?
Lors de leurs études pour devenir ostéopathe, les étudiants doivent nécessairement suivre 3 matières phares que sont l’anatomie, la physiologie et la pratique ostéopathique. En effet, il est capital pour un ostéopathe de connaitre le corps et ses structures pour exercer efficacement son métier. Pour réussir sa carrière, il doit également avoir une bonne connaissance des mécanismes physiologiques du corps : cela lui permettra à l’avenir de détecter ce qui est pathologique.
En outre, la pratique ostéopathique consiste à apprendre à toucher les structures anatomiques. Cette matière permet aux ostéopathes de savoir comment aborder les patients et comment poser la main sur le corps des patients.
Est-il nécessaire pour un néo ostéopathe de se spécialiser ?
L’ostéopathie est une discipline de la médecine qui se subdivise en de multiples branches. Il est donc possible pour un ostéopathe de se spécialiser dans l’une de ces branches. On distingue entre autres l’ostéopathie structurelle, crânienne, pédiatrique, viscérale, holistique, etc. Certains peuvent même s’orienter vers le traitement des animaux comme les chiens et les chevaux.
Articles similaires
- Le diplôme d’ostéopathe en France : parcours, reconnaissance et validation
- Névralgie cervico-brachiale : Symptômes, liens avec le stress, le cancer, sa durée et les vertiges associés
- Bien-être : top 5 des remèdes naturels contre les vertiges
- Tout savoir sur le syndrome du côlon irritable
- Causes et traitement des acouphènes