Dans le domaine de la diabétologie et de la gestion médicale de l’obésité, la collection MOUNJARO de solutions injectables disponibles en stylos préremplis Kwikpen (tirzépatide) s’enrichit de deux nouvelles concentrations, à savoir 7,5 mg par dose et 10 mg par dose.
La commercialisation en France, prévue pour l’automne 2024, initialement avec les concentrations de 2,5 mg par dose et de 5 mg par dose (voir notre article du 19 novembre 2024), est désormais complétée par deux concentrations supplémentaires [1] :
- MOUNJARO KWIKPEN 7,5 mg par dose : stylo contenant quatre doses de 7,5 mg de tirzépatide chacune.
- MOUNJARO KWIKPEN 10 mg par dose : stylo contenant quatre doses de 10 mg de tirzépatide chacune.
Pour mémoire, le tirzépatide est un agent qui stimule les récepteurs du GIP (polypeptide insulinotrope dépendant du glucose) et du GLP-1 (peptide semblable au glucagon 1). MOUNJARO est utilisé en diabétologie et pour la régulation du poids corporel :
- Pour le traitement du diabète de type 2 chez les adultes dont la maladie n’est pas suffisamment contrôlée, en complément d’une diète et d’exercice physique :
- en monothérapie lorsque la metformine n’est pas appropriée du fait d’une intolérance ou de contre-indications,
- en combinaison avec d’autres traitements antidiabétiques ;
- Pour la gestion du poids, notamment pour la perte et le maintien du poids : en supplément à un régime faible en calories et une augmentation de l’exercice chez des adultes présentant un indice de masse corporelle (IMC) initial :
- ≥ 30 kg/m2 (obésité), ou
- ≥ 27 kg/m2 et < 30 kg/m2 (surpoids) avec au moins un facteur de comorbidité lié au poids (par exemple, hypertension, dyslipidémie, syndrome d’apnées du sommeil obstructives, maladie cardiovasculaire, prédiabète ou diabète de type 2).
Sommaire
Introduction de deux nouveaux dosages pour des doses supérieures à 5 mg par semaine
La dose initiale de tirzépatide est de 2,5 mg une fois par semaine. Après un mois, cette dose est augmentée à 5 mg hebdomadairement. Si nécessaire, des augmentations de 2,5 mg peuvent être envisagées toutes les quatre semaines, en fonction de la dose précédente.
Les doses d’entretien recommandées sont de 5 mg, 10 mg et 15 mg par semaine, la dose maximale étant de 15 mg une fois par semaine [2].
L’ajout des dosages à 7,5 mg par dose et 10 mg par dose facilite l’administration de MOUNJARO pour des besoins supérieurs à 5 mg par semaine.
Pour plus de détails sur le stylo MOUNJARO KWIKPEN, son utilisation, les recommandations posologiques et les conseils aux patients, veuillez consulter notre article du 19 novembre 2024.
Informations administratives
Liste I
Prescription initiale limitée aux médecins compétents en nutrition, aux spécialistes en endocrinologie, diabétologie et nutrition
Renouvellement non restreint
MOUNJARO 7,5 mg, boîte de 1 stylo prérempli de 2,4 mL, CIP 3400930292938
MOUNJARO 10 mg, boîte de 1 stylo prérempli de 2,4 mL, CIP 3400930292945
Non remboursable et non agréé aux collectivités
Laboratoire Lilly France
Articles similaires
- Révolution dans le suivi du diabète : Découvrez le capteur FREESTYLE LIBRE 2 PLUS !
- Découvrez WEGOVY, la Nouvelle Arme Contre l’Obésité Disponible Jusqu’en 2025!
- Découverte en Psychiatrie : ABILIFY MAINTENA offre désormais 2 nouveaux dosages bimestriels!
- Découverte Révolutionnaire : NEXPOVIO, le Nouveau Traitement Oral contre le Myélome Multiple
- Découvrez les Spécialités Disponibles dans nos Hôpitaux Maintenant!