Avec l’arrivée du printemps, les parcs, chemins et littoraux se peuplent de coureurs.
Ces derniers voient dans la course à pied un moyen efficace pour maintenir leur poids et perdre quelques kilos, en complément d’une alimentation équilibrée.
Cependant, tout le monde n’est pas fait pour la course. Diverses raisons peuvent pousser à explorer d’autres types d’activités sportives, que ce soit un dégoût profond pour la course, la peur d’endommager des articulations déjà affaiblies, ou le désir de varier les routines sportives.
Sommaire
Low impact : des exercices doux pour les articulations
Le domaine du « low impact » attire de plus en plus d’adeptes, qu’ils soient sportifs chevronnés, débutants ou en reprise d’activité.
Les exercices à faible impact regroupent des pratiques qui évitent de traumatiser les os et articulations.
Les sauts, les efforts extrêmes, violents, brusques et inappropriés, susceptibles de causer des blessures, sont exclus. Chaque mouvement dans un entraînement à faible impact est pensé pour respecter le corps.
Cela constitue une excellente manière de travailler le muscle cardiaque en toute sécurité.
Pour les novices ou ceux reprenant le sport, ces exercices offrent un moyen agréable de reprendre de bonnes habitudes sportives, de se remettre en forme physiquement et de vieillir en bonne santé.
Des avantages pour la santé cardiaque
Une variété d’exercices permet de bénéficier de cet entraînement aérobie, tout comme la course à pied : même sans courir ni sauter, on peut travailler son cardio et donc brûler des calories. On améliore son endurance, on diminue les risques de maladies cardiovasculaires. De plus, on renforce son équilibre et on maintient une bonne posture.
L’entraînement à faible impact renforce les muscles
En travaillant aussi sa musculature, on maintient sa masse musculaire et on prévient la sarcopénie liée à l’âge. Ces activités sont également recommandées pour perdre du poids. Ainsi, la pratique d’exercices à faible impact s’inscrit parfaitement dans un programme d’exercices physiques réguliers à tout âge, avec un objectif de minceur. Bien sûr, pour être efficace, l’entraînement doit être accompagné d’un programme alimentaire adapté. Il est conseillé de consulter un professionnel de la nutrition et/ou un coach sportif pour un accompagnement personnalisé.
Quels sont les meilleurs exercices à faible impact pour favoriser la perte de poids ? Découvrons-les ensemble.
Voir la suite du diaporama
Le vélo elliptique
Le cousin du vélo, le vélo elliptique, combine un entraînement du haut et du bas du corps grâce au mouvement opposé des bras et des jambes. Il tonifie l’ensemble du corps et s’adapte à tout rythme d’entraînement puisqu’il est possible de varier la résistance et donc l’intensité de l’exercice. Résultat : on transpire, on se muscle et on se défoule !
L’exercice de la marche courte avec haltères
Pour un exercice simple et efficace visant à tonifier tout en brûlant des calories, essayez ceci : armé d’un haltère (d’un poids léger à modéré, pas plus de 2 kg si vous débutez) dans chaque main, marchez sur 20 mètres.
Gardez la poitrine haute, le dos étiré, les épaules basses, les abdominaux engagés (nombril aspiré) et les omoplates serrées.
L’aquabike
L’aquabike fait partie des activités d’aquafitness très en vogue en piscine et en thalasso. Accessible à tous, cette discipline qui consiste à pédaler sur un vélo immergé dans l’eau, est plus exigeante qu’il n’y paraît : vous travaillez à différents rythmes, alternant des phases d’accélération et des phases de récupération.
Un entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) que vous pouvez adapter à votre niveau et qui vous laisse zen, grâce aux effets myorelaxants de l’eau.
La rédaction vous conseille
Maisons sport-santé : une porte d’entrée vers la pratique sportive adaptée
Cet athlète de 93 ans révèle ses secrets de longévité
Faire du sport en douceur : lesquels choisir
Activité physique : comment il améliore l’espérance de vie
Articles similaires
- Perdez du poids rapidement : 4 exercices top pour sculpter votre corps avant l’été!
- Évitez la tendinite : 7 conseils essentiels pour les sportifs !
- 7 exercices incroyables pour se muscler sans quitter votre lit !
- 7 erreurs fatales à éviter pour vos genoux, révélées par des médecins !
- Améliorez votre cerveau après 60 ans : 7 astuces quotidiennes simples!