Découvrez comment la France renforce son combat contre l’antibiorésistance avec One Health!

par adm
Une problématique tant en santé humaine qu'animale.

Du 18 au 24 novembre 2024 : Sensibilisation mondiale à la lutte contre la résistance aux antimicrobiens

Durant la semaine mondiale dédiée à la sensibilisation sur la résistance aux antimicrobiens, qui se tiendra du 18 au 24 novembre 2024, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a préparé une publication exhaustive intitulée Prévention de la résistance aux antibiotiques : Approche One Health.

Réalisée avec la collaboration de Santé publique France, le ministère de la Santé et de l’Accès aux soins, et divers partenaires impliqués dans l’utilisation appropriée des antibiotiques tels que la Haute Autorité de santé (HAS), l’Assurance maladie, et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), cette analyse de 35 pages souligne la stratégie proactive adoptée en France pour combattre l’antibiorésistance en adoptant l’approche One Health, qui intègre la santé humaine, animale et environnementale.

Le document détaille :

  • l’importance de renforcer la collaboration entre les secteurs de la santé humaine et animale, ainsi que la surveillance environnementale. Suite à l’identification des obstacles et des facilitateurs (étude Surv1Health – voir notre podcast du 27 juin 2024), une première analyse conjointe de la consommation d’antibiotiques et de la résistance bactérienne en santé humaine et animale est présentée, ainsi que des initiatives pour encourager cette collaboration (projet Intersection, surveillance One Health à La Réunion et Mayotte) ;
  • les statistiques de consommation d’antibiotiques chez les humains et les animaux et leurs évolutions de 2013 à 2023 (voir Encadré 1) ;
  • les mesures des concentrations d’antibiotiques dans les eaux de surface et la corrélation avec les risques de développement et de propagation de résistances ;
  • un zoom sur l’usage des fluoroquinolones ;
  • un bilan de la résistance bactérienne aux antibiotiques en santé humaine et animale (voir Encadré 2) ;
  • un bilan des actions promouvant le bon usage des antibiotiques tant en santé humaine qu’animale, y compris les programmes de sensibilisation et d’incitation (plans Écoantibio, réseau Promise). En santé humaine, l’existence des centres régionaux en antibiothérapie (CRAtb) est particulièrement mise en avant, ces derniers ayant pour mission d’optimiser l’utilisation des antibiotiques et de promouvoir de bonnes pratiques depuis fin 2022 ;
  • un état des lieux des antibiotiques critiques en médecine de ville et dans les établissements de santé ;
  • les initiatives en matière de prévention et de contrôle des infections ;
  • les efforts menés dans un cadre international, incluant la liste des antibiotiques d’importance critique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ou la directive européenne sur l’eau.

Encadré 1 – Consommation d’antibiotiques en santé humaine et animale : principales tendances [1]

En santé humaine :

  • diminution de la consommation d’antibiotiques en 2023, conformément aux tendances pré-pandémiques ;
  • stabilité des prescriptions pour les 15-64 ans, baisse chez les 0-4 ans, augmentation chez les 5-14 ans et les plus de 65 ans par rapport à 2022 ;
  • augmentation des prescriptions parmi les résidents des Ehpad sans pharmacie à usage intérieur ;
  • la France reste parmi les plus grands consommateurs d’antibiotiques en Europe.

En santé animale :

  • réduction globale de 41 % de l’exposition des animaux aux antibiotiques entre 2013 et 2023 ;
  • les chats et les chiens sont toujours les espèces les plus exposées.

Encadré 2 – Données de résistance aux antibiotiques [1]

En santé humaine :

  • Augmentation de la résistance aux céphalosporines de 3e génération et aux fluoroquinolones chez les souches d’E. coli, surtout dans les établissements de santé et les Ehpad, avec une tendance à la hausse en 2023.
  • Baisse suivie d’une récente augmentation de la résistance aux céphalosporines de 3e génération dans les établissements de santé, en ville et en Ehpad.
  • Augmentation continue de la résistance aux fluoroquinolones en ville depuis 2018, avec une hausse en 2023 en Ehpad après une période de baisse depuis 2015.

En santé animale :

  • Baisse de la résistance des E. coli aux céphalosporines de 3e génération et aux fluoroquinolones, sauf chez les équidés.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

DIU Santé

DIU Santé : Votre guide complet pour une vie saine et équilibrée. Découvrez nos ressources dédiées à la santé, au bien-être, et à l’ostéopathie.

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. DIU Santé