AQUIPTA comprimé représente une innovation dans le traitement oral de la prophylaxie de la migraine pour les adultes qui subissent au moins 4 jours de migraine chaque mois. Ce médicament intègre une substance active récemment développée, l’atogépant.
AQUIPTA comprimé, qui contient de l’atogépant, est prescrit pour la prévention des migraines chez les adultes confrontés à au moins quatre jours de migraine par mois.
AQUIPTA est proposé en deux concentrations [1]:
- AQUIPTA 60 mg, qui est la dose quotidienne suggérée;
- AQUIPTA 10 mg, utilisé quand une dose inférieure est nécessaire.
AQUIPTA est sous une surveillance renforcée qui vise à identifier rapidement toute nouvelle donnée concernant sa sécurité. Les effets indésirables suspectés sont rapportés par les professionnels de santé.
Sommaire
Nouvelle substance active : l’atogépant
L’atogépant cible les récepteurs des protéines CGRP (peptide lié au gène de la calcitonine) et amyline-1, qui jouent un rôle dans la pathophysiologie de la migraine. L’inhibition de ces récepteurs par l’atogépant pourrait être cliniquement pertinente, bien que son mécanisme d’action précis ne soit pas encore totalement défini.
Efficacité supérieure comparée au placebo
En décembre 2023 [2], la Commission de la transparence (CT) a revu les résultats de trois études cliniques de phase III qui comparaient l’atogépant au placebo chez des adultes atteints de migraines chroniques et/ou épisodiques sur une période de traitement de 12 semaines :
- l’étude ELEVATE, évaluant l’efficacité, la sécurité et la tolérabilité de l’atogépant administré oralement une fois par jour à 60 mg pour la prophylaxie de la migraine épisodique chez des patients non répondeurs à 2 à 4 traitements prophylactiques oraux précédents (non prise en compte par l’Agence européenne du médicament pour l’évaluation de l’autorisation de mise sur le marché);
- l’étude ADVANCE [3, 4, 5] qui évaluait l’atogépant à des doses de 10 mg, 30 mg (dose non approuvée) et 60 mg;
- l’étude PROGRESS [6] qui testait l’atogépant à 30 mg deux fois par jour (dose non approuvée) et à 60 mg une fois par jour pour la migraine chronique.
En termes d’efficacité, AQUIPTA à 10 mg et 60 mg a montré une réduction significative du nombre moyen de jours de migraine par mois (JMM) sur la période de traitement de 12 semaines :
- pour l’atogépant 60 mg :
- étude ADVANCE : -4,1 (0,2) versus -2,5 (0,2) jours, différence moyenne : -1,7 (0,3) jours (IC95% [-2,23 ; -1,10] ; p<0,0001),
- étude PROGRESS : -6,9 (0,4) versus -5,2 (0,4) jours, différence moyenne : -1,7 (0,5) jours (IC95% [-2,72 ; -0,59] ; p=0,0024) (moins que l’effet espéré de -2,0 JMM),
- pour l’atogépant 10 mg (uniquement dans l’étude ADVANCE) : -3,7 (0,2) versus -2,5 (0,2) jours, différence moyenne : -1,2 (0,3) jours (IC95% [-1,79 ; -0,65] ; p<0,0001).
Un SMR important mais spécifique
Après son analyse médico-économique, la CT a attribué à AQUIPTA un service médical rendu (SMR) :
- important uniquement pour la prévention de la migraine chez les adultes souffrant de migraines sévères avec au moins 8 jours de migraine par mois, en échec après au moins deux traitements prophylactiques et sans troubles cardiovasculaires. Une demande de remboursement avait été faite pour cette indication spécifique;
- insuffisant pour d’autres cas cliniques incluant ceux avec moins de 8 jours de migraine par mois, sans traitement préalable ou après échec d’un seul traitement prophylactique, ainsi que pour les patients présentant des troubles cardiovasculaires.
La CT a conclu que AQUIPTA n’offrait pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR).
Dans le cadre de la stratégie thérapeutique, AQUIPTA (atogépant) représente une option médicamenteuse dans le périmètre défini par la CT.
Non remboursé au 8 avril 2025
Malgré l’avis favorable de la CT pour sa prise en charge, AQUIPTA ne bénéficiera pas de remboursement au 8 avril 2025, faute d’un accord sur le prix entre le laboratoire et le comité économique des produits de santé (CEPS).
Utilisation d’AQUIPTA
La posologie recommandée est de 60 mg d’atogépant une fois par jour, soit un comprimé d’AQUIPTA 60 mg quotidien. Le comprimé peut être pris avec ou sans nourriture.
Une dose plus basse est préconisée dans les cas suivants :
- lors de l’utilisation simultanée de médicaments pouvant augmenter l’exposition systémique à l’atogépant :
- avec des inhibiteurs puissants du CYP3A4 tels que kétoconazole, itraconazole, clarithromycine, ritonavir : 10 mg une fois par jour,
- avec des inhibiteurs puissants des OATP comme rifampicine, ciclosporine, ritonavir : de 10 à 30 mg une fois par jour,
- chez les patients ayant une insuffisance rénale sévère ou terminale : ajustement de la dose nécessaire.
Données administratives
Liste I
AQUIPTA 10 mg comprimé, boîte de 28, CIP 3400930276839
AQUIPTA 60 mg comprimé, boîte de 28, CIP 3400930276846
Non remboursable
Non agréé aux collectivités
Laboratoire Abbvie
Articles similaires
- Découvrez le NOMANESIT : Le Nouveau Traitement Révolutionnaire à Base de Sumatriptan et Naproxène!
- Découverte Révolutionnaire : NEXPOVIO, le Nouveau Traitement Oral contre le Myélome Multiple
- TALZENNA 0,25 mg révolutionne le traitement du cancer de la prostate !
- Découvrez FINCREZO : Un Spray Révolutionnaire au Finastéride contre la Calvitie!
- Alerte Santé : Retrait d’ALOFISEL, Traitement de la Maladie de Crohn, en Europe!