Cancer du poumon : ALECENSA, un traitement désormais recommandé !

par adm
L'alectinib est un inhibiteur de tyrosine kinase ciblant la mutation ALK.

L’extension de prise en charge (remboursement en ville et agrément aux collectivités) de l’inhibiteur de tyrosine kinase ALECENSA gélule (alectinib) est désormais effective pour le traitement adjuvant du cancer bronchique non à petites cellules ALK-positif à haut risque de récidive.

Le médicament ALECENSA 150 mg gélule (alectinib – voir Encadré pour plus de détails), reçoit une extension de son remboursement (100%) et de son agrément aux collectivités [1, 2] pour une utilisation en traitement adjuvant du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) après chirurgie :

  • en monothérapie pour le traitement adjuvant, après une résection complète de la tumeur, chez les patients adultes souffrant d’un CBNPC ALK-positif à haut risque de récidive.

Ce traitement spécifie une posologie de 600 mg (4 gélules de 150 mg) deux fois par jour pendant un repas (dose quotidienne totale de 1 200 mg).

L’accès à ce traitement est soumis à des conditions de prescription :

  • la prescription doit être hospitalière, réservée aux médecins spécialisés en cancérologie ou aux services d’oncologie médicale.

Encadré – Indications thérapeutiques d’ALECENSA (avril 2025)

L’alectinib est un inhibiteur de tyrosine kinase qui cible la mutation ALK (réarrangement du gène anaplastic lymphoma kinase).

Disponible en France depuis 2018 (voir notre article du 18 septembre 2018), ALECENSA est recommandé pour :

  • le traitement adjuvant du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) après chirurgie : en monothérapie, après résection complète de la tumeur, chez les patients adultes atteints d’un CBNPC ALK-positif à haut risque de récidive ;
  • le traitement du CBNPC avancé :

    • en monothérapie comme première ligne de traitement chez les patients adultes atteints d’un CBNPC avancé ALK-positif ;
    • en monothérapie pour les patients adultes précédemment traités par crizotinib.

Un SMR important et une ASMR mineure

En juin 2024, l’indication pour le traitement adjuvant du CBNPC a été approuvée sur la base des résultats de l’étude ALINA [3], qui a montré que l’alectinib est supérieur à la chimiothérapie à base de platine en termes de survie sans maladie (SSM ou DFS pour Disease Free Survival) chez les patients adultes atteints d’un CBNPC ALK-positif de stade IB à IIIA ayant eu une résection complète. Une réduction significative du risque de 76 % (HR = 0,24 ; IC95% [0,13-0,45], p<0,0001) a été observée chez les patients de stades II-IIIA, ainsi que dans la population ITT de stades IB-IIIA (HR = 0,24 ; IC95% [0,13-0,43], p<0,0001).

Sur ces bases, la Commission de la transparence (CT) a attribué à ALECENSA pour cette indication [4] :

  • un service médical rendu (SMR) important ;
  • une amélioration du service médical rendu (ASMR IV) considérée comme mineure.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

DIU Santé

DIU Santé : Votre guide complet pour une vie saine et équilibrée. Découvrez nos ressources dédiées à la santé, au bien-être, et à l’ostéopathie.

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. DIU Santé