Améliorez votre cerveau après 60 ans : 7 astuces quotidiennes simples!

par adm
7 activités toutes simples du quotidien pour améliorer son cerveau après 60 ans

Stimuler le cerveau en vieillissant : importance de briser la routine

À partir de 45 ans, le cerveau commence à perdre des neurones et l’efficacité de ses connexions diminue. Néanmoins, la capacité du cerveau à se remodeler et à s’adapter, appelée plasticité cérébrale, persiste tout au long de la vie, permettant à chacun de développer une « réserve cognitive » au fil des années.

Les activités proposées aux seniors tendent souvent à être répétitives et peu stimulantes, comme le yoga ou la marche. Pourtant, les recherches confirment que les bienfaits de l’exercice physique sur les fonctions cognitives sont considérables, améliorant la mémoire, la réactivité, et les capacités de planification, entre autres.

Une méthode optimale pour entraîner le cerveau

Les scientifiques cherchent à élaborer une « recette » optimale, combinant diverses activités pour maximiser le renforcement du cerveau. Selon les études, cette recette idéale inclurait :

  • Des stimulations physiques et motrices complexes : Les exercices d’endurance ne se contentent pas d’améliorer la forme cardiovasculaire et respiratoire ; ils boostent également les performances cérébrales. D’autres activités, comme le renforcement musculaire ou les exercices de souplesse, sont également bénéfiques pour les fonctions cognitives des seniors.
  • Intégration d’une stimulation cognitive : Associée à l’exercice physique, elle augmente l’efficacité du processus. Cela peut inclure des jeux de stratégie ou des exercices de mémorisation.
  • Activités collectives favorisant les interactions sociales : Participer à des sports d’équipe comme le basketball ou le handball, adaptés à l’âge des participants, peut non seulement améliorer l’adhésion à long terme, mais aussi booster les capacités cardiovasculaires et cognitives, notamment la mémoire visuospatiale et les facultés de planification.

Ces activités sont autant de moyens de maintenir un cerveau alerte et en bonne santé, même après 60 ans.

Exemples d’activités simples et bénéfiques pour le cerveau

La marche croisée

Cet exercice est parfait pour stimuler la créativité et la concentration tout en améliorant la coordination. Il consiste à lever le genou droit tout en amenant le coude gauche vers celui-ci, puis à inverser le mouvement.

La gym cérébrale

Cette pratique vise à renforcer la créativité, la concentration, les capacités d’apprentissage et la psychomotricité en observant et en mouvementant le corps pour exploiter son potentiel.

Mémoriser des numéros de téléphone

Pratiquer régulièrement cet exercice améliore significativement les capacités de mémorisation du cerveau.

Écouter de la musique

L’écoute de musique, particulièrement celle de Mozart, est reconnue pour ses vertus anti-stress et ses effets bénéfiques contre la dépression.

Conseils rédactionnels

3 exercices simples et efficaces pour améliorer votre mémoire

Découvrez comment réduire le stress avec ces techniques de sophrologie

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

DIU Santé

DIU Santé : Votre guide complet pour une vie saine et équilibrée. Découvrez nos ressources dédiées à la santé, au bien-être, et à l’ostéopathie.

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. DIU Santé