Le médicament TALZENNA 0,25 mg gélule (talazoparib) voit son remboursement étendu pour inclure le traitement du cancer de la prostate, en combinaison avec l’enzalutamide.
Le traitement TALZENNA 0,25 mg gélule (tosilate de talazoparib) est désormais pris en charge à 100 % en ville et agréé pour les collectivités pour le traitement du cancer de la prostate de la manière suivante :
- il est utilisé conjointement avec l’enzalutamide (XTANDI 40 mg comprimé pelliculé) pour soigner les adultes atteints de cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) lorsque la chimiothérapie n’est pas une option clinique viable.
Cette nouvelle indication de remboursement est alignée sur celle de l’autorisation de mise sur le marché (AMM).
La couverture de ce traitement est soumise à certaines conditions de prescription :
- la prescription doit être hospitalière ;
- elle doit être réservée aux spécialistes en oncologie ou aux médecins qualifiés en cancérologie.
Sommaire
SMR important et ASMR mineure
Le 27 mars 2024, la Commission de la transparence (CT) a rendu un avis positif pour la prise en charge de TALZENNA 0,25 mg dans cette indication spécifique. Elle a attribué :
- un service médical rendu (SMR) jugé important ;
- une amélioration du service médical rendu (ASMR) mineure (niveau IV) en comparaison avec l’enzalutamide pour le traitement des patients adultes avec un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) pour lesquels la chimiothérapie n’est pas indiquée.
Pour parvenir à cette conclusion, la CT a examiné les résultats de l’étude de phase III TALAPRO-2 qui comparait un groupe recevant le traitement combiné talazoparib+enzalutamide à un groupe sous placebo+enzalutamide.
La supériorité de la combinaison talazoparib+enzalutamide a été établie en termes de survie sans progression radiologique (SSPr) : la médiane de SSPr n’a pas été atteinte dans le groupe traité par talazoparib+enzalutamide, alors qu’elle était de 21,9 mois dans le groupe placebo+enzalutamide. En matière d’événements, 151 sur 402 (37,6 %) ont été rapportés dans le groupe talazoparib+enzalutamide contre 191 sur 403 (47,4 %) dans le groupe placebo+enzalutamide (HR=0,63 ; IC95% [0,51-0,78] ; p < 0,0001). Toutefois, aucune supériorité n’a été constatée concernant la survie globale (SG).
Recommandations posologiques pour le cancer de la prostate
La posologie recommandée pour le traitement du cancer de la prostate est de 0,5 mg de talazoparib (soit deux gélules de TALZENNA 0,25 mg) en combinaison avec 160 mg d’enzalutamide une fois par jour. Le traitement doit être maintenu jusqu’à la progression de la maladie ou l’apparition d’une toxicité inacceptable.
En cas d’effets indésirables, l’ajustement de la dose de talazoparib, en association avec l’enzalutamide, devra se faire de la manière suivante :
- première réduction de la dose à 0,35 mg une fois par jour, soit une gélule de TALZENNA 0,25 mg et une gélule de TALZENNA 0,1 mg ;
- deuxième réduction à 0,25 mg une fois par jour, soit une seule gélule de TALZENNA 0,25 mg ;
- troisième réduction à 0,1 mg une fois par jour, soit une gélule de TALZENNA 0,1 mg.
À noter que TALZENNA 0,1 mg gélule n’est pas disponible à la vente au 12 février 2025.
Par ailleurs, TALZENNA 1 mg gélule, bien que disponible en France, n’est pas remboursable pour le traitement du cancer de la prostate car cette posologie ne correspond pas à celle recommandée pour cette indication.
Articles similaires
- ZORYON (méthadone) cesse sa vente : Stocks disponibles jusqu’à épuisement !
- Découvrez TESTOSTERONE BESINS, la Nouvelle Injection Révolutionnaire pour l’Hypogonadisme Masculin!
- DEPO-PRODASONE : Tout ce que vous devez savoir sur les risques de méningiome !
- KEYTRUDA : Découvrez les 5 nouvelles utilisations en oncologie désormais remboursées!
- Rappel Urgent : POMALIDOMIDE VIATRIS, 21 Gélules – Instructions Importantes à Suivre!