Les spécialités pharmaceutiques contenant de la quétiapine en comprimé à libération prolongée (LP), incluant XEROQUEL LP et ses versions génériques, subissent actuellement des tensions d’approvisionnement pour une période indéfinie. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) recommande de ne pas débuter de nouveaux traitements avec ce médicament, sauf situations exceptionnelles, tout en explorant diverses options pour assurer la continuité des traitements existants.
En face des difficultés d’approvisionnement des formules de quétiapine à libération prolongée, l’ANSM a émis des directives à l’intention des médecins prescripteurs [1].
Parallèlement, elle analyse différentes solutions pour maintenir les traitements en cours.
La quétiapine est un antipsychotique atypique, actif dans les spécialités XEROQUEL 50 mg, 300 mg et 400 mg comprimé LP et leurs génériques. Les indications thérapeutiques approuvées comprennent :
|
Sommaire
Tension pour une durée indéterminée
Les tensions d’approvisionnement affectant les spécialités de quétiapine persistent depuis plusieurs mois. Tous les formats, XEROQUEL LP et ses génériques, sont touchés.
Elles résultent d’un problème de production chez Pharmathen International, le producteur de quétiapine pour divers laboratoires.
« Suite à l’annonce des difficultés d’approvisionnement par les laboratoires concernés, nous avons limité la distribution de ces médicaments pour prévenir une rupture totale », indique l’ANSM.
La distribution en officines est limitée quantitativement. Les hôpitaux ainsi que les départements et régions d’outre-mer (DROM) ne sont pas affectés par cette restriction.
Au 30 janvier 2025, aucune date de normalisation des stocks n’a été communiquée.
Ne plus débuter de traitement par quétiapine, sauf exception
Dans ce contexte, l’ANSM recommande aux médecins de ne pas commencer de traitement par quétiapine, sauf pour les cas de troubles bipolaires avec épisodes dépressifs sévères.
Pour les autres indications, il est conseillé de se tourner vers d’autres médications. L’ANSM fournit des alternatives pour chaque cas :
- Pour la schizophrénie :
- en première ligne : aripiprazole (oral) ou olanzapine (oral),
- en seconde ligne : antipsychotiques de première génération ;
- Pour les épisodes maniaques modérés à sévères dans les troubles bipolaires :
- en première ligne : sels de lithium, carbamazépine, olanzapine, aripiprazole (oral),
- en deuxième ligne : halopéridol, ziprasidone ;
- en troisième ligne : chlorpromazine (oral) ;
- Pour la prévention des récidives chez les patients bipolaires :
- contre les épisodes maniaques : aripiprazole, olanzapine, sels de lithium, carbamazépine,
- contre les épisodes dépressifs : sels de lithium, lamotrigine, carbamazépine ;
- Pour le traitement adjuvant des épisodes dépressifs majeurs chez les patients TDM :
- selon les recommandations de la Haute Autorité de santé et de l’Association française de psychiatrie biologique et de neuropharmacologie.
L’ANSM exclut la prescription de rispéridone, palipéridone, amisulpride et dérivés de valproate, également en tension d’approvisionnement.
Importation ou préparations magistrales : les pistes à l’étude
Pour pallier ces tensions, l’ANSM envisage l’importation de spécialités de quétiapine, en libération immédiate ou prolongée, et le recours à des préparations magistrales.
- Des spécialités importées pourraient être disponibles, bien que la quétiapine en libération immédiate ne soit pas vendue en France ;
- Les préparations magistrales de quétiapine en libération immédiate sont également une option.
En outre, l’ANSM a activé le mécanisme européen de solidarité volontaire, permettant aux États membres de l’Union européenne de se soutenir en cas de pénurie critique depuis 2023.
Articles similaires
- Pénurie de médicaments : situation critique en ville et à l’hôpital !
- Alerte Santé : Pénurie de Médicaments, Que Se Passe-t-il en Ville et à l’Hôpital ?
- Alerte Santé : Disponibilité Critique de GARDENAL et RECARBRIO à l’Hôpital!
- Pénurie de Médicaments : Ce que Vous Devez Savoir sur la Disponibilité en Pharmacies et Hôpitaux
- Alerte Santé : Pénurie de Médicaments en Ville et dans les Hôpitaux – Ce que Vous Devez Savoir!