Report du contrôle renforcé du tramadol et de la codéine au 1er mars 2025 : ce qu’il faut savoir !

par adm
Ordonnance sécurisée pour le tramadol et la codéine : entrée en vigueur reportée au 1er mars 2025

Prévue initialement pour le 1er décembre 2024, l’entrée en vigueur de la règlementation exigeant la prescription du tramadol et de la codéine via des ordonnances sécurisées a été repoussée au 1er mars 2025.

La mise en application des dispositions concernant la sécurisation de l’utilisation des médicaments contenant du tramadol, de la codéine ou de la dihydrocodéine, initialement fixée au 1er décembre 2024 (voir notre article du 26 septembre 2024), est désormais reportée au 1er mars 2025 :

  • l’exigence d’émettre les prescriptions sur une ordonnance sécurisée conforme aux normes du décret du 31 mars 1999 ;
  • la limitation de la prescription de médicaments à base de codéine à une durée de trois mois (12 semaines). Un renouvellement de l’ordonnance sera nécessaire pour continuer le traitement au-delà de cette période.

« Ce report devrait aider à une meilleure adaptation des professionnels de santé à ces nouvelles directives et garantir la continuité des soins pour les patients », explique l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) [1].

La classification de la codéine en sirop (EUPHON sirop, PADERYL 0,1 % sirop, POLERY sirop adultes et POLERY sirop sans sucre adultes) comme substance vénéneuse de catégorie I est toujours prévue pour le 1er décembre 2024 [2].

Accueil favorable mais inquiétudes quant à la précipitation de l’application

Pour mémoire, le renforcement des protocoles de prescription et de distribution du tramadol et de la codéine vise principalement à réduire les risques d’abus et de détournement de ces substances à des fins non médicales.

La nécessité de prescrire ces médicaments sur une ordonnance sécurisée s’appliquera à tous les traitements à base de tramadol, de codéine et de dihydrocodéine, utilisés seuls ou en combinaison avec d’autres substances (paracétamol, ibuprofène, etc.), et ce, pour toutes les indications (traitement des douleurs modérées à sévères, ou pour la codéine, traitement des toux sèches irritantes).

Bien que ces mesures soient approuvées par de nombreuses organisations professionnelles de santé, elles ont été critiquées pour un manque de préparation et un délai de mise en œuvre considéré comme trop court, compromettant ainsi le suivi des patients. Lors de son congrès de fin novembre, la Société française d’étude et de traitement de la douleur (SFETD) a appelé à un moratoire de l’ANSM [5].

Promotion des bonnes pratiques et sensibilisation aux risques

Les futures réglementations concernant la prescription et la distribution du tramadol et de la codéine ne remettent pas en cause les bonnes pratiques actuelles relatives à ces médicaments (cf. notre article du 27 janvier 2021), notamment :

  • pour les professionnels de santé :

    • prescrire ces médicaments pour des périodes les plus courtes possibles :

      • pour les douleurs aiguës, le traitement devrait être limité à 3 à 14 jours,
      • pour les douleurs chroniques, une réévaluation est recommandée tous les trois mois lors du renouvellement de l’ordonnance ;

    • réduire progressivement la dose jusqu’à cessation complète,
    • prescrire avec prudence chez les patients épileptiques, en raison de l’effet de ces médicaments sur le seuil épileptique,
    • fournir ces médicaments dans les plus petits emballages possibles, adaptés à la durée de la prescription.

  • pour les patients :

    • respecter scrupuleusement la posologie, la durée du traitement et les intervalles entre les prises,
    • éviter l’arrêt brusque du traitement pour prévenir les effets indésirables liés au sevrage,
    • ne jamais partager un traitement prescrit avec d’autres personnes,
    • les personnes à risque de surdose doivent disposer d’un kit de naloxone.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

DIU Santé

DIU Santé : Votre guide complet pour une vie saine et équilibrée. Découvrez nos ressources dédiées à la santé, au bien-être, et à l’ostéopathie.

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. DIU Santé